Présidentielle de 2020 au Burkina Faso : le scénario probable de la candidature de Yacouba Isaac Zida

Yacouba Isaac Zida

L’ancien général Yacouba Isaac Zida, en disgrâce auprès de l’actuel président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, entend se positionner à l’approche de la présidentielle de 2020.

Nommé président d’honneur du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) cet été, l’ancien premier ministre de la transition cherche à convaincre le patron du MPS, Augustin Loada, du bien-fondé de sa candidature au prochain scrutin pour la magistrature suprême.

En exil au Canada, Yacouba Isaac Zida reste néanmoins sous le coup d’une enquête à la suite à la répression de l’insurrection d’octobre 2014, qui pour- rait venir fragiliser sa candidature.

Augustin Loada plaide depuis plusieurs semaines pour une coalition des partis d’opposition pour la présidentielle.

Radié de l’armée depuis janvier 2017, il sait sa marge de manœuvre étroite. Dans le scénario ou sa candidature serait rejetée, il soutiendrait activement la candidature d’Augustin Loada.

Le MPS milite notamment pour le retour des exilés politiques dans le cadre d’un processus de réconciliation nationale. Augustin Loada plaide depuis plusieurs semaines pour une coalition des partis d’opposition pour la présidentielle.

Il est notamment proche du patron de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré. Augustin Loada avait été, aux côtés de Guy Hervé Kam, l’un des plus fervents soutiens d’une prise de pouvoir d’Isaac Zida lors de la crise insurrectionnelle de 2014.